Vivre en Belgique : Voici 3 choses très importantes

1. Mettre les compteurs à votre nom

Si vous ne mettez pas les compteurs à votre nom après la signature du bail, vous risquez la fermeture du compteur et ainsi que les frais qui en découlent. Pour les nouveaux résidents en Belgique nous offrons un service, vous ne devrez plus vous soucier de ce tracas.  Nous le faisons pour vous gratuitement, de plus nous activons pour vous la prime annuelle du gouvernement. Appelez-nous, et ça sera réglé.

FOIRE AUX QUESTIONS : Vivre en Belgique et les énergies

1. Quels sont les principaux fournisseurs d’énergie en Belgique ?

En Belgique, les principaux fournisseurs d’énergie incluent :

  • Engie Electrabel
  • Luminus
  • MEGA
  • Octa+
  • Lampiris
  • TotalEnergies
  • Bolt

Chaque fournisseur propose des tarifs et services différents. Nos choisissons pour vous le meilleur fournisseur.

La Belgique est divisée en trois régions : Flandre, Wallonie, et Bruxelles-Capitale. Ces régions ont des gestionnaires de réseau distincts :

  • Flandre : Fluvius
  • Wallonie : ORES, Resa, ou AIEG
  • Bruxelles : Sibelga

Les tarifs de distribution et taxes peuvent varier selon la région.

  • Tarif fixe : Le prix du kWh est bloqué pour une période définie (généralement 1 à 3 ans). Il offre une stabilité, mais peut être plus élevé en cas de baisse des prix.
  • Tarif variable : Le prix varie en fonction des marchés de l’énergie. C’est risqué, mais potentiellement avantageux si les prix baissent.

Pour souscrire à un contrat, il vous faudra :

  • Une pièce d’identité.
  • Votre EAN (code à 18 chiffres identifiant votre compteur).
  • L’adresse exacte du logement.
  • Un relevé d’index du compteur (au moment de l’emménagement).

Votre code EAN est souvent mentionné sur les documents liés au compteur ou sur une facture précédente. Vous pouvez aussi le demander au gestionnaire de réseau de votre région.

  • Compteur traditionnel : Un releveur passe une fois par an ou vous pouvez transmettre vos relevés vous-même.
  • Compteur DIGITAL : Les données sont relevées automatiquement, ce qui facilite les ajustements de factures.
  • Prélèvement automatique : Votre fournisseur prélève automatiquement le montant dû chaque mois. On appelle cela un paiement par domiciliation.
  • Acomptes mensuels : Vous payez un montant estimé chaque mois basé sur votre consommation prévue. Un décompte annuel ajuste les montants. 
  • Oui, plusieurs aides sont disponibles :

    • Tarif social : Pour les ménages à revenus modestes ou bénéficiaires d’aides sociales.
    • Prime à la rénovation énergétique : Pour l’isolation ou le remplacement d’équipements énergétiques.
    • Chèques énergie (selon certaines régions).

En cas de panne ou de problème technique avec votre compteur :

  • Contactez directement votre gestionnaire de réseau (Fluvius, ORES, etc.).
  • Les numéros d’urgence sont souvent mentionnés sur vos factures ou le site du gestionnaire.

2. Choisir le bon fournisseur

Si vous décidez de changer votre numéro de téléphone, il faudra bien entendu choisir un provider ! Mais lequel ? Dites-vous bien que personne ne vous dira lequel est le plus adapté à vos besoins, et pourtant nous avons fait l’expérience auprès de plusieurs opérateurs. Notre verdict, nous avons les outils pour vous donner la meilleure solution à la carte.

3. Sécuriser vos lieux

Si vous désirez vous installez en Belgique, il faudra penser à sécuriser votre maison ou appartement. En effet la criminalité est en hausse, les statistiques publiés annuellement délivre un sentiment d’insécurité dans certaines zones. Cependant nous avons une très bonne nouvelle, une résidence sous surveillance repousse 95 % des intruisons. Donc pensez à sécuriser pour vous protéger. En Belgique la loi autorise à sécuriser les lieux, sauf qu’il y a des règles bien précises, et nous vous accompagnons afin de sécuriser sans infraction.